Maison Technologie Le mini-jardin de Plantaform vous permet de cultiver des légumes chez vous grâce à la « culture hydroponique par brumisation ».

Le mini-jardin de Plantaform vous permet de cultiver des légumes chez vous grâce à la « culture hydroponique par brumisation ».

par Antoinette-Célina Boyer

Publicité

La société canadienne Plantaform a dévoilé au CES 2025 un mini-jardin automatisé utilisant la technologie de l’hydroponie par brumisation. Il a été créé spécifiquement pour les astronautes de la NASA afin qu’ils puissent cultiver des légumes à bord des stations spatiales.

Publicité

Son efficacité est démontrée par les chiffres : il utilise 98 % d’eau en moins que le jardinage traditionnel, 30 à 50 % en moins que les systèmes hydroponiques et 10 % en moins que les plantes aéroponiques.

Pour démarrer un mini-jardin, il faut placer à l’intérieur plusieurs récipients contenant chacun un ensemble de graines. Le milieu nutritif pour les plantes est la laine minérale, qui remplace la terre. L’appareil est ensuite rempli d’eau et de poudre nutritive spéciale dans deux récipients situés dans la partie supérieure.

Il suffit ensuite de scanner le code figurant sur l’emballage des conteneurs de semences à l’aide d’un smartphone. L’application iOS/Android répondra instantanément en fournissant des informations pertinentes sur la culture des plantes souhaitées.

Tu pourrais aussi aimer