Maison Technologie
Catégorie:

Technologie

Publicité

Un nouveau quartier respectueux de l’environnement, Mareterra, a vu le jour au cœur du littoral monégasque. Plus de 300 entreprises et travailleurs de plus de 40 pays ont participé à ce projet international.

La moitié des 6 hectares du quartier est consacrée à des parcs et à des zones de loisirs. La principale caractéristique de Mareterra est qu’il est construit directement sur l’eau à l’aide de caissons sous-marins – de grandes structures en béton. Ces caissons créent non seulement de nouveaux terrains, mais servent également d’habitat à la vie marine, favorisant ainsi la biodiversité locale.

Pages: 1 2

Publicité

La nouvelle technologie d’impression d’images « thermochromomorphes » permettra de créer des images dynamiques qui changent en fonction de la température ambiante. La principale différence par rapport à toutes les versions antérieures des encres thermochromes est la possibilité de créer des images complexes en couleur. Cette technologie est coûteuse et n’est pas encore au point, mais les perspectives dans ce domaine sont très prometteuses.

Une telle image comporte deux couches, chacune devenant transparente lorsqu’une certaine température est atteinte. Elles sont sélectionnées de manière à ce que l’occultation d’une couche permette de voir la seconde et vice versa. Par exemple, une image représentant un poisson chauffé à 35℃ se transforme en un squelette de ce poisson, carbonisé par le feu. Cela sert d’avertissement que cet objet est dangereusement chaud.

Pages: 1 2

Publicité

La société canadienne Plantaform a dévoilé au CES 2025 un mini-jardin automatisé utilisant la technologie de l’hydroponie par brumisation. Il a été créé spécifiquement pour les astronautes de la NASA afin qu’ils puissent cultiver des légumes à bord des stations spatiales.

Son efficacité est démontrée par les chiffres : il utilise 98 % d’eau en moins que le jardinage traditionnel, 30 à 50 % en moins que les systèmes hydroponiques et 10 % en moins que les plantes aéroponiques.

Pour démarrer un mini-jardin, il faut placer à l’intérieur plusieurs récipients contenant chacun un ensemble de graines. Le milieu nutritif pour les plantes est la laine minérale, qui remplace la terre. L’appareil est ensuite rempli d’eau et de poudre nutritive spéciale dans deux récipients situés dans la partie supérieure.

Il suffit ensuite de scanner le code figurant sur l’emballage des conteneurs de semences à l’aide d’un smartphone. L’application iOS/Android répondra instantanément en fournissant des informations pertinentes sur la culture des plantes souhaitées.

Pages: 1 2

Publicité

La société japonaise Kirin Holdings a mis sur le marché une édition limitée d’appareils ayant la forme d’une cuillère à soupe ordinaire. Leur particularité est que, lorsqu’elle est mise sous tension, la cuillère se transforme en « transporteur d’ions ». Elle peut ainsi produire différentes sensations gustatives directement dans la bouche de l’utilisateur.

La nouveauté n’est pas nouvelle, mais la réalisation est importante. Dans le passé, Kirin Holdings a expérimenté des baguettes qui formaient également des saveurs différentes lorsque c’était possible. Le concept ne s’est pas avéré commercialement viable, mais la technologie a trouvé son utilité. Elle connaît aujourd’hui une nouvelle incarnation.

Pages: 1 2

Publicité

Syntilay a dévoilé les premières chaussures au monde créées par intelligence artificielle et imprimées sur une imprimante 3D. Ce modèle, que l’on peut classer dans la catégorie des sandales à enfiler, a été développé à l’aide des technologies les plus avancées. La composition exacte du matériau n’est pas divulguée, mais il s’agit vraisemblablement de polyuréthane thermoplastique. Le processus de création a commencé par la formation de la forme de base à l’aide de l’IA de Midjourney.

L’artiste s’est ensuite appuyé sur les résultats de Midjourney pour créer une esquisse qui a été traitée par le réseau neuronal de Vizcom pour créer un modèle en 3D. À l’étape finale, l’IA générative a donné au modèle un aspect personnalisé. Syntilay invite chaque client à scanner ses pieds à l’aide de son téléphone portable pour garantir un ajustement parfait. Le nouveau produit est disponible en cinq couleurs. Le prix de la paire est de 150 dollars, quelle que soit la couleur choisie.

Pages: 1 2

Publicité